Nom d'usager Mot de passe
HORAIRE
STATISTIQUES
RÈGLEMENTS
ÉTOILES
RECORDS
 

Déroulement de la saison

  • La saison a un total de 15 parties, disputés à tous les lundis soirs.
  • Les séries débuteront le lundi suivant et s’étaleront sur 3 semaines suivant le format suivant :
    • 1ère semaine : Position 3 vs 6 et Position 4 vs 5
    • 2ème semaine: Position 1 vs Gagnant match 3 vs 6 et Position 2 vs Gagnant match 4 vs 5
    • 3ème semaine: Finale et Match des étoiles

Déroulement de la partie

  • La partie se déroule à 7 contre 7 (incluant le gardien) sous 2 demies de 27 min pour un total de 50 minutes de jeu. Une pause de 3 minutes est prévue entre les deux demies.
  • La partie débutera même si un ou des joueurs sont absents au début de la partie, à condition que les deux équipes aient le nombre de joueurs minimum (5 joueurs, incluant une fille et 1 gardien). Si après 10 minutes une des deux équipes n’a pas le nombre de joueurs minimum, elle perdra la partie par défaut au compte de 3-0.
  • Il est interdit de recruter des joueurs après le début de la partie. Dans les cas exceptionnels où un gardien est absent ou une blessure à un joueur place l'équipe en nombre inférieur au minimum requis, les capitaines peuvent négocier une entente.
  • Il n'y a pas de prolongation, sauf en séries (2 x 5 min + fusillade).
  • Une victoire donne 2 pts, une nulle donne 1 pt et une défaite donne 0 pt. Il y a également 1 point pour l'esprit sportif, lorsqu'aucun carton jaune n'est décerné à l'équipe ou tout autre incident disgracieux.
  • Il doit toujours avoir une fille sur le jeu par équipe lors des parties. Si aucune fille n’est présente, l'équipe perd par forfait.

Règles générales

  • Un arbitre peut empêcher un joueur de jouer si celui-ci n’a pas l’équipement obligatoire (soulier de soccer ou espadrille, protège tibia, bas, culotte courte et gilet au couleur de l'équipe)
  • Aucun joueur ne pourra jouer avec des bijoux qui peuvent être dangereux pour lui ou un autre joueur. Exemple : boucle d’oreille pendante, les bagues de mariage sont tolérées ainsi que lunette selon l'aisance du joueur), montre, et autre selon jugement de l’arbitre.
  • Une mise en jeu est faite au centre du terrain pour démarrer la partie, après un but et au début de chaque demie.

Permutations des joueurs

Pour éviter les arrêts de jeu continuel, les changements se feront à n’importe quel moment au centre du terrain, et ce sans avoir besoin de l’autorisation de l’arbitre.

Coup d’envoi

Le choix du côté de terrain et du coup d’envoi sera tiré au sort et l’équipe gagnante lors de la procédure décidera si elle procède au coup d’envoi ou si elle préfère un but à attaquer.

Au signal de l’arbitre, le jeu commencera par un coup de pied placé, c’est à dire par un coup de pied donné par un joueur au ballon posé à terre au centre du terrain. Tous les joueurs devront se trouver dans leur propre camp et ceux de l’équipe opposée à celle qui donne le coup d’envoi ne pourront s’approcher à moins de 6 mètres du ballon avant que le coup d’envoi n’ait été donné. Le ballon sera en jeu lorsqu’il aura été botté et aura bougé. Le joueur qui a donné le coup d’envoi ne pourra rejouer le ballon avant que celui-ci n’ait été joué ou touché par un autre joueur. 

Le jeu reprend de la même façon après un but marqué et après la mi-temps. Dans ce dernier cas, le coup d’envoi sera donné par un joueur de l’équipe qui n’a pas bénéficié du coup d’envoi au début de la partie. 

Hors-jeu

La loi du hors-jeu ne s'applique pas.

Ballon en jeu ou ballon sorti

  • Le ballon est en jeu tant que l'arbitre ne siffle pas pour un ballon sorti, une faute ou un joueur blessé, la fin d'une demie ou la fin de la partie. Le ballon est sorti lorsqu’il a entièrement dépassé une ligne de touche ou de but, soit à terre, soit en l’air selon le jugement de l’arbitre.
  • Lorsque le ballon aura dépassé entièrement la ligne de touche (côtés du terrain), soit à terre, soit en l’air, il sera rejeté en jeu dans une direction quelconque, de l’endroit où il aura franchi la ligne de touche, par un joueur de l’équipe opposée à celle dont fait partie le joueur ayant touché le ballon en dernier lieu (de façon volontaire ou pas).
  • Lorsque le ballon a été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe attaquante et qu’il aura entièrement dépassé la ligne de but, soit à terre, soit en l’air, en dehors de la partie de cette ligne comprise entre les montants de but et sous la barre transversale, un coup de pied de but est accordé.
  • Lorsque le ballon a été touché en dernier lieu par un joueur de l’équipe défendante et qu’il aura entièrement dépassé la ligne de but, soit à terre, soit en l’air, en dehors de la partie de cette ligne comprise entre les montants de but et sous la barre transversale, un coup de pied de coin est accordé.
  • Un but sera marqué lorsque le ballon aura entièrement franchi la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale du but sans avoir été porté, jeté ou frappé intentionnellement de la main ou du bras par un joueur de l’équipe attaquante. L'arbitre remet le ballon par terre au centre du terrain pour la mise au jeu et l'équipe qui s'est fait compter le but aura le coup d'envoi.

Rentrée en touche

L'arbitre indiquera l'endroit où, selon lui, le ballon est sorti du jeu et le joueur doit faire face au terrain, à l’endroit où le ballon est sorti. Le ballon, placé par-dessus la tête, doit être lancé des deux mains dans les secondes qui suivent sinon la touche ira à l’autre équipe. Le joueur jetant le ballon devra avoir une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de touche ou à l’extérieur de cette ligne. Les pieds ou une partie quelconque de chacun des deux pieds doivent rester en contact avec le sol.Il ne doit pas non plus tourner le torse durant son élan, ni lancer le ballon en dehors de l'axe de son élan, ni même directement vers le sol.

Si le ballon pénètre dans le but directement sur une rentrée de touche, le but n’est pas valable et le jeu est repris par un coup de pied de but.

Le joueur faisant la touche ne peut rejouer le ballon avant qu’un autre joueur n’y ait touché.

Si le joueur fait une touche directement sur un joueur adverse dans le but de blesser ou frustrer, celui-ci sera sanctionné d'un carton jaune automatiquement.

Coup de pied de coin (corner)

Le ballon est alors placé à l’intérieur de l’arc de coin du drapeau de coin le plus rapproché de l’endroit où est sorti le ballon, drapeau qui ne pourra être déplacé. Les adversaires ne peuvent dépasser la ligne de la zone de réparation.

Le joueur qui aura botté le coup de pied de coin ne pourra rejouer le ballon avant que celui-ci n’ait été touché ou joué par un autre joueur. Le ballon est en jeu lorsqu’il a été botté et a bougé et un but pourra être marqué directement sur un coup de pied de coin.

Coup de pied de but

Le ballon doit être immobile et être botté d'un point quelconque de la surface de but par un joueur de l'équipe qui défend. Le ballon est en jeu dès qu'il est botté et clairement bougé. Les adversaires doivent se trouver en dehors de la surface de réparation jusqu'à ce que le ballon soit en jeu.

Si le ballon n’est pas entièrement sorti de la surface de réparation ou bien s’il est touché ou joué par un joueur avant qu’il en soit entièrement sorti, le coup de pied de but devra être recommencé.

Il est possible de marquer directement un but sur un coup de pied de but contre l’équipe adverse.

Zone du gardien  (Zone de réparation)

Toutes les fautes normalement punies par un coup franc sont punies par un tir de pénalité lorsqu'elles sont commises dans la zone du gardien.

C'est seulement dans cette zone que le gardien peut toucher au ballon avec ses mains. Dans cette zone, le gardien peut donc bloquer les tirs des adversaires avec ses mains ou ramasser le ballon par terre, il le repassera à ses coéquipiers en leur lançant ou en faisant un botter de dégagement. Toutefois, il ne peut attraper une passe d'un coéquipier avec ses mains, il devra lui aussi botter le ballon.

Le gardien peut sortir de sa zone mais il ne doit pas toucher au ballon avec ses mains, il est alors soumis aux mêmes règles que les autres joueurs.

Coup franc

Le coup franc est une sanction de la faute : le ballon est donné à l’équipe adverse. Pour tirer un coup franc, le ballon doit être placé à l’arrêt, les adversaires ne peuvent s’en approcher à moins de 6 mètres mais les coéquipiers peuvent se placer où bon leur semble. 

Le ballon peut être botté dans n’importe quelle direction, mais le joueur ne pourra le jouer une deuxième fois de suite. Le ballon sera considéré en jeu lorsqu’il aura été botté et qu’il aura bougé. Si le ballon pénètre directement dans le but de l’équipe adverse, le but sera accordé. 

Si une faute est commise dans la zone de réparation (par exemple un coup de pied dangereux ou de l'obstruction) et qu'elle n'est pas jugé dangereuse, le ballon est placé sur la ligne de la zone de réparation le plus près de l'infraction et est joué par un coup franc indirect. Le joueur qui effectue le cou franc indirect devra faire une passe ou tirer au but, mais en cas de but, le ballon devra avoir touché un joueur au passage pour qu'il soit accepté. 

Dès que l'arbitre est rendu sur le lieu du coup franc, le joueur désigné peut effectuer son botter. Les adversaires ne doivent pas se placer à moins de six mètres devant le ballon.

Tir de pénalité/Pénalité

  • L’arbitre mesure la distance et place le ballon par terre à l’endroit où se fera le botter.
  • Le gardien doit se placer sur la ligne de but et ne peut se déplacer tant que le ballon n’a pas été botté.
  • Tous les joueurs doivent être à l’extérieur de la zone de réparation à l’exception du gardien et de celui qui fait le botter.
  • C’est le privilège du capitaine de décider lequel de ses joueurs, parmi ceux qui sont sur le terrain, fera le botter.
  • Le joueur qui fait le botter doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre.
  • Si l’équipe qui fait le botter commet une faute et que le but est marqué, le but est refusé et le ballon retourne à l’équipe adverse (par exemple, si le botter est fait avant le signal ou si un joueur de cette équipe entre dans la zone de réparation avant le botter).
  • Si le ballon n’est pas entré dans le but, il ne le fera pas reprendre. · Si l’équipe subissant le tir commet une faute et que le but n’est pas marqué, l’arbitre fera reprendre le tir. (par exemple, si le gardien s’élance avant que le ballon soit botté ou si un joueur de cette équipe entre dans la zone de réparation avant le botter). Si le ballon n’est pas entré dans le but, le tir sera repris.

Les fautes

Toute faute doit être signalée et la sanction imposée immédiatement par l'arbitre (coup franc (cartons) ou tir de pénalité).

  • Aucun tackle (glissade avec contact vers un joueur) n'est toléré (gardien inclus) et sera sanctionné immédiatement par un carton jaune. Une glissade d'en un rayon de 3m d'un joueur emmène une faute automatique et un coup franc.
  • Tout contact violent avec un joueur sera sanctionné immédiatement par un carton jaune. Un préjugé favorable en faveur des filles et des gardiens sera en vigueur.
  • Contact physique (qui peut être dangereux).
  • Langage irrespectueux. Tous langages abusifs, (on vous demande de garder les blasphèmes dans votre tête et tourner votre langue avant de parler, un beau principe de vie) entraînera un avertissement sera donné, si pendant la même partie le même joueur est averti à nouveau il aura un carton jaune.
  • Contester l'arbitre emmène un avertissement, si pendant la même partie le même joueur est averti à nouveau il aura un carton jaune.
  • Obstruction/accrochage joueur : empêcher le joueur de se rendre au ballon en le retenant ou empêcher le gardien de bouger dans son espace.
  • Rudesse (bousculer un adversaire, donner du coude, sortir le genou, les hanches, faire trébucher, etc.)
  • Retarder la partie (botter le ballon après un coup de sifflet)
  • Brisé l’équipement appartenant à la ligue (ballon, gilet, etc.)
  • Trop de joueurs sur le jeu (Les changements doivent se faire en zone centrale.)
  • Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse si, à l’intérieur de sa propre surface de réparation, un gardien de but touche le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier.

 

Carton Jaune et Rouge

Selon le jugement de l’arbitre, après un premier avertissement un carton jaune doit être donné. Si le joueur reçoit un deuxième carton jaune ou un carton rouge dans le même match,  il est expulsé sur le champ et devra quitter le terrain immédiatement. Il est également expulsé pour le match suivant. Les cartons jaunes sont cumulatif tout au cours de la saison et 3 cartons jaunes au cours de la saison sont équivalents à un carton rouge et vous serez expulsé pour un match à la fin du match courant. Après l’expulsion vous retombez avec un dossier vierge.

 

Règles pour les remplaçants

Tous les remplaçants/non LSA doivent payer le 10$ à la ligue au début de la partie au capitaine pour pouvoir jouer. Les joueurs de la LSA paient 0$, pour encourager le recrutement de joueurs internes afin de créer des liens amicaux.

Précisions

Un arbitre peut empêcher un joueur de jouer si celui-ci n’a pas l’équipement obligatoire (soulier de soccer, protège tibia, bas, culotte courte et gilet d’équipe)

Aucun joueur ne pourra jouer avec des bijoux qui peuvent être dangereux pour lui ou un autre joueur. Exemple : boucle d’oreille pendante, bague de mariage toléré), montre, et autre selon jugement de l’arbitre.


Mise à jour le 2018-06-12

Webmestre: François Desjardins Tous droits réservés 2025.